Jiufen, la ville qui aurait inspiré Le Voyage de Chihiro

par 25.09.23Asie, Voyage0 commentaires

Les plus beaux voyages sont souvent les plus inattendus. Mon envie de me rendre à Taïwan a été très spontanée. Un jour, je découvre un Thread sur Twitter qui parlait du village taïwanais de Jiufen. Il aurait apparemment inspiré le grand Hayao Miyazaki pour la réalisation du film Le voyage de Chihiro. Je découvre les photos avec émotion : « Omg, ça a l’air tellement joliiii ! ». Il ne m’en fallait pas plus pour acheter un billet d’avion direction Taïwan. Étant moi-même fan des œuvres de Miyazaki et du Studio Ghibli, je voulais voir de mes propres yeux les lieux qui ont fait naître l’un des plus beaux animés japonais. Alors à mon tour, je te présente Jiufen, le village pittoresque taïwanais.

Cette maison de thé est l’un des lieux emblématiques de Jiufen, et elle doit son nom à son créateur, A Mei. Elle a été construite au cours du 20e siècle, au moment de la croissance économique de Jiufen (ses mines d’or). Cette activité s’est cependant arrêtée à la fin des années 1970 pour des questions de sécurité. Jiufen vit aujourd’hui de son activité touristique. Après une journée éprouvante, on peut aller boire un thé de montagnes dans cet établissement tout en admirant la vue imprenable.

2. Les ruelles de Jiufen

Se promener dans les ruelles de Jiufen peut devenir vite agaçant. Et pour cause, elles sont bondées de touristes. Il est pourtant indispensable de se promener dans ces étroites ruelles pour découvrir le marché du Old Street. Thé taïwanais, souvenirs du Voyage de Chihiro et autres Ghibli, et la nourriture abondante et délicieuse. Tous ces stands de cuisine me rappellent la scène où les parents de Chihiro se transforment en cochons pour avoir manger tous les plats des restaurants. Il y a des couleurs différentes, des formes variées, des textures diverses, allant du sucré au salé. Je t’invite à goûter un maximum de plats taïwanais, c’est tellement bon et différent de ce qu’on a l’habitude de manger en Europe.

C’est à la tombée de la nuit que le charme opère : les touristes s’en vont peu à peu, les ruelles se vident, et les lanternes rouges s’illuminent. C’est pour ça que je te conseille d’y dormir au moins une nuit sur place, pour être témoin de cette magie. Beaucoup de touristes décident de se rendre à Jiufen sur une journée, voire une demi-journée, et je trouve ça bien dommage de manquer le plus bel instant qui, se déroule la nuit.

3. Le tunnel du Gold Museum

Ce tunnel me rappelle le début du film du Voyage de Chihiro. Il ressemble en effet à celui qui mène au monde peuplé de personnages féeriques dont la sorcière Yubaba, le jeune Haku, et le dieu sans-visage. Ce tunnel se trouve au Gold Museum de Jiufen, où l’on peut en apprendre plus sur l’Histoire des mines d’or (1890-1970).

4. La montagne de Keelung

Pour admirer la plus belle vue de Jiufen et la mer, tu pourras faire une petite randonnée sur la montagne de Keelung. Elle reste tout de même assez intense, car il y a énormément de marches, et moi qui ai un cardio éclaté au sol, j’ai (légèrement) galéré. Mais une fois que tu arrives tout en haut, le paysage te prouve que ça en valait la peine. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de la monter deux fois ! : ) C’est juste magnifique. On peut même apercevoir la capitale Taipei au loin.

C’est après mon voyage que j’ai appris dans une interview de 2013 qu’Hayao Miyazaki avait démenti les rumeurs quant à son inspiration de Jiufen. Que ce village ait inspiré ou non Le voyage de Chihiro, on ne peut tout de même pas dénier leurs ressemblances. Je suis contente d’avoir été emballée par cette idée pour découvrir un village aussi unique que Jiufen. Je donnerais mille plages de sable blanc contre un paysage comme celui-ci. Et je ne sais pas si c’est mon goût pour l’univers des animés de Ghibli qui rend cet endroit encore plus poétique, mais je suis réellement tombée amoureuse de cet endroit et de l’énergie qu’il dégage. J’espère que cet article te donnera l’envie d’y aller à ton tour ! Pour voir ou revoir l’animé, tu peux le retrouver sur Netflix.

Et toi, penses-tu que les décors du film ressemblent au village de Jiufen ? : )

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *