7 conseils pour développer sa créativité

par 15.07.22Design, Marketing, Non classé0 commentaires

Dans les domaines créatifs et stratégiques comme le web design, le graphisme ou le marketing, nous sommes quotidiennement amené.e.s à créer et à produire des idées. De ce fait, notre créativité est soumise à rude épreuve. Il nous arrive bien évidemment parfois de manquer d’inspiration et d’avoir un manque total d’imagination. Alors quels exercices et comportements du quotidien peuvent nous aider à stimuler notre créativité ? Je vous partage ici 15 conseils qui peuvent vous aider à retrouver l’inspiration.

Rien de mieux qu’un brainstorming pour commencer à générer des idées. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, même les idées les plus loufoques. Elles sont toutes bonnes à prendre, celles qui sont en lien et en opposition avec le sujet. Vous classifierez tous les mots par la suite. Il existe des logiciels de brainstorming, mais personnellement je préfère utiliser papier et crayon. Ils gardent nos ratures, et donc notre processus de réflexion.

2. Allez prendre l’air

Grâce à une étude, Marily Oppezzo, une scientifique qui étudie le comportement humain, a montré que marcher était bénéfique pour notre créativité. Le résultat de plusieurs tests a montré qu’un groupe qui était parti marcher faisait des propositions bien plus créatives qu’un groupe qui était resté assis au cours de toute l’étude. Elle conseille d’emmener son téléphone au moment de la promenade pour énoncer toutes les idées qui nous passent par la tête (eh oui, il sera difficile d’emporter son cahier et de tout noter en même temps).

3. Parlez avec votre entourage

Je ne parle pas forcément de vos collègues ou de personnes qui travaillent dans un domaine créatif. Parlez à vos proches, à des personnes complètement différentes de vous, avec des perspectives éloignées des vôtres. Elles pourraient avoir des idées auxquelles vous n’aviez ou n’auriez jamais pensé. Discutez et écoutez. C’est souvent au cours de conversations anodines qu’on en ressort une inspiration florissante !

4. Inspirez-vous d’artistes, de designers et de vos concurrent·e·s

illustration créativité

Copyright illustration Stella Bentama

Attention, il ne s’agit pas ici de copier mais de s’inspirer : du style d’un tableau, du message véhiculé d’une publicité, de la palette de couleurs d’une illustration… Ces inspirations vont découler sur d’autres, vous aider à fonder une harmonie et mettre du sens à votre projet. Cette étape ne doit cependant pas s’effectuer avant le brainstorming car votre créativité sera bloquée avant de s’être exprimée.

5. Changez de lieu de travail

Un point perçu comme positif pour certain·e·s, et négatif pour d’autres est de travailler de chez soi. Ça peut être en effet frustrant et peu stimulant d’être tous les jours dans le même environnement et seul·e. Si vous le pouvez, sortez de chez vous. Je vais moi-même rarement dans des espaces de coworking, mais ça fait aussi du bien d’être stimulée par un autre environnement et d’autres personnes. Si vous avez la flemme de vous déplacer et de payer pour aller dans ce type de lieu, vous pouvez simplement aller à la terrasse d’un café ou un parc proche de chez vous. Le petit bonus serait de se rendre dans un lieu inspirant, accueillant et chaleureux avec des couleurs vibrantes puisque ces dernières ont une influence sur nos émotions, notre réflexion et donc notre manière de travailler.

6. Optimisez votre espace de travail

Essayez de travailler dans une pièce rangée et lumineuse. Coupez-vous de tout élément qui pourrait vous déconcentrer et vous disperser comme votre téléphone. Je vous conseille même de le ranger dans un endroit où vous ne le verrez pas, car on est toujours tenté·e·s de vérifier nos notifications. Une étude de l’Université de Californie a démontré qu’on met en moyenne un peu plus de 20 minutes pour retrouver une concentration optimale après avoir été dérangé·e.

7. Méditez

Parfois, se forcer à créer peut être contreproductif. La méditation serait un bon remède pour nourrir sa créativité. Méditer 30 minutes par jour pourrait créer une meilleure concentration et générerait de nouvelles idées. Et si comme moi vous avez du mal à rester assis·e les yeux fermés sans penser à quelque chose, vous pouvez trouver plein de vidéos de guides de méditation sur YouTube et Netflix.

J’espère que ces conseils pourront vous aider à dédramatiser et à retrouver l’inspiration. Parfois, c’est le trou noir total et il suffit de se donner un peu de temps pour être à nouveau inspiré·e !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *